Deux personnes âgées qui jouent aux échecs à l'extérieur.

Les EHPAD ont aussi besoin de leurs animateurs. Pour améliorer le quotidien des maisons de retraite, le personnel doit divertir les résidents avec de nouvelles activités chaque semaine. Voici une sélection des meilleures animations pour personnes âgées.

Les activités récréatives pour personnes âgées dépendantes

Les activités récréatives ont pour unique but le plaisir du résident. Il n’est donc pas question de rééducation, d’exercices ou de thérapies mais de divertissements ou de passe-temps.

Ces animations permettent aux résidents en maison de retraite de s’amuser et de passer du bon temps en communauté. Par exemple, l’EHPAD peut organiser une après-midi détente et mise en beauté (se faire coiffer, se faire les ongles, etc.), une matinée en musique avec la mise en place d’une chorale, ou encore une heure consacrée aux jeux de société. L’avantage de ce genre de loisirs est qu’il crée du lien social et invite les résidents à communiquer.

Les sorties font également partie de ce programme récréatif : visite au musée, concert et spectacle de théâtre. Néanmoins, les sorties de l’établissement dépendent de l’état de santé des résidents et des tarifs de la maison de retraite concernée.

Les activités manuelles en maison de retraite

Pour faire appel aux sens des personnes âgées et pratiquer un peu de gymnastique douce tout en s’amusant, les EHPAD font appel aux activités manuelles et créatives. La peinture, le dessin, la cuisine ou encore le jardinage permettent aux résidents de travailler leur coordination. Ces animations renforcent par ailleurs le lien entre les aînés et les auxiliaires de vie.

Les ateliers de création ont également un avantage : ils aboutissent sur un résultat et engendrent un sentiment de satisfaction. Si vous êtes animateur en maison de retraite, n’hésitez pas à mettre en place des activités de scrapbooking, de broderie ou d’origami pour personnaliser ensuite la décoration de l’EHPAD avec les confections des résidents.

Activité de jardinage avec une plante au premier plan.

Les activités thérapeutiques pour personnes âgées

Améliorer le projet de vie des résidents n’est pas la seule raison d’animer les journées des personnes âgées. Les activités peuvent également avoir une visée thérapeutique et agir comme soins. Davantage conçues comme des exercices, ces animations développent les sens, la mémoire, l’expression et les capacités physiques. Voici une liste des ateliers les plus efficaces :

  • Les ateliers de réminiscence : idéals pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, ces activités ont pour but l’évocation des souvenirs via la conversation. Il s’agit de courtes séances de discussion entre un petit groupe de résidents et deux animateurs.
  • La gymnastique douce : le sport n’est pas réservé aux jeunes ! Des exercices adaptés aux personnes âgées peuvent être organisés et animés par des kinésithérapeutes.
  • La zoothérapie : cette pratique est souvent utilisée en maison de retraite car elle permet de sociabiliser des personnes isolées. Il s’agit de mettre les résidents au contact d’animaux de compagnie pour réduire leur stress.
  • La musicothérapie : il a été prouvé que la musique a de nombreux bienfaits sur les personnes qui l’écoutent. Les activités en musique (concert de symphonie, récitations de comptines, chorale) développent la mémoire musicale des personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le rôle d’un animateur en maison de retraite est primordial pour le bien-être des résidents. Les ateliers proposés par l’EHPAD encouragent les interactions entre personnes âgées, familles et auxiliaires de vie. Selon la situation des résidents, une aide pour le financement d’une place en maison de retraite peut être octroyée, permettant ainsi de profiter de toutes ces activités.