bowl avec avocat oeuf, pamplemousse

On le sait, notre alimentation a un impact important sur notre santé. Lorsqu’on associe santé et alimentation, l’excès de cholestérol fait partie des problèmes abordés. Il faut alors connaître les aliments qui sont bons ou moins bons pour contrôler son taux de cholestérol. Comment cuisiner en faisant attention à son cholestérol ? On vous donne quelques pistes dans cet article.

Faire le point sur le cholestérol

Au final, qu’est-ce que c’est vraiment le cholestérol ? Le cholestérol est une molécule indispensable au fonctionnement de notre corps. Il sert notamment à la construction de la membrane des cellules et à la fabrication de la vitamine D et certaines hormones. Il est donc normal d’avoir du cholestérol. C’est seulement lorsqu’il est présent en excès qu’il peut devenir néfaste.

Connaître les différentes matières grasses

Le taux de cholestérol monte lorsque l’on consomme beaucoup de matières grasses, cela est vrai. Mais il faut faire la différence entre les différents types de matières grasses. En effet, elles n’ont pas toutes les mêmes propriétés et n’ont pas toutes le même impact sur le cholestérol. Il faut savoir que les matières grasses peuvent être saturées ou insaturées. C’est la consommation de matières grasses saturées en grande quantité qui peut avoir un impact négatif sur votre taux de cholestérol. Il est recommandé de préférer les matières grasses insaturées. Ces dernières se trouvent plutôt dans les huiles végétales (colza, noix, lin, tournesol, olive, sésame), les oléagineux et les poissons gras (thon, saumon, sardine, maquereaux, hareng).

Savoir lire les étiquettes

Pour cuisiner en faisant attention à votre cholestérol, il est nécessaire de savoir repérer les aliments ou les plats qui pourraient contenir trop de graisses saturées. Pour cela, sur les étiquettes, vous allez devoir chercher la ligne qui correspond aux apports en matières grasses. Généralement, le détail des matières grasses saturées et insaturées est indiqué. Il est préférable que la part de graisses insaturées soit supérieure aux graisses saturées si vous surveillez votre alimentation.

rayon boisson magasin

Une alimentation équilibrée

Enfin, il ne faut pas oublier que nous devons manger de tout en quantité raisonnable. La clé est dans une alimentation équilibrée et variée. D’ailleurs, même les matières grasses saturées sont nécessaires au bon fonctionnement de notre corps. Cependant, il faut les intégrer en quantité raisonnable. Il est donc important de décrypter les étiquettes, de privilégier le fait-maison mais aussi de jongler avec les recettes. Choisissez par exemple de réaliser une recette de quiche lorraine sans pâte pour varier les plaisirs. N’oubliez pas aussi que les aliments ont presque toujours une alternative qui peut permettre de surveiller votre apport en matières grasses. Vous pouvez par exemple remplacer le beurre par une margarine spécialisée ou une huile végétale.