Les étapes pour installer un autoradio soi même

Lorsque l’on fait l’acquisition d’un nouvel autoradio, la deuxième phase consiste à l’installer dans le véhicule. Et cette étape ne représente pas une mince affaire pour les plus novices ! Comment installer un autoradio ? Zoom sur les différentes étapes à respecter pour l’installation d’un poste autoradio de voiture sans problème.

Installer un autoradio Bluetooth encastrable

Avant de commencer toute intervention, pensez à bien éteindre tout le système électrique du véhicule pour éviter une électrocution. Au moment de l’achat, vous avez dû vérifier la compatibilité de l’autoradio avec votre véhicule. Ainsi, il est possible que vous ayez besoin d’un adaptateur pour l’encastrer ou tout simplement le brancher.

Première étape : commencez par retirer l’ancien autoradio s’il y en a un, en utilisant des pinces d’extraction.

Ensuite, consultez la notice explicative en parallèle du manuel technique de la voiture pour obtenir toutes les informations nécessaires au montage. Bien que cela puisse paraître inutile, la lecture de ces documents est susceptible de répondre à certaines de vos questions pendant l’installation.

Au sein de chaque poste se trouve un certain nombre de câbles : câbles de l’antenne, des haut-parleurs et d’alimentation. Branchez-les à l’aide du mode d’emploi fourni avec le poste autoradio : le câble d’alimentation doit être branché sur la batterie de la voiture. Enfin, vérifiez que le nouvel autoradio fonctionne correctement et achetez éventuellement un nouvel ampli voiture pour profiter d’un son de qualité !

Pour plus de détails sur l’opération, n’hésitez pas à regarder ce tutoriel :

Monter un autoradio GPS

Grâce au développement de nouvelles technologies, les autoradios GPS sont de plus en plus privilégiés par les automobilistes. En effet, ils permettent de suivre un itinéraire sereinement ou d’identifier des points d’intérêts à proximité.

Avant d’acheter votre nouvel autoradio GPS, prenez bien les mesures de votre tableau de bord. Deux formats existent : 1 DIN (180 mm sur 50) et 2 DIN (180 mm sur 100). Il s’agit du critère de base pour garantir la compatibilité entre votre véhicule et l’autoradio.

Commencez par démonter votre ancien autoradio, en enlevant les vis et les boutons. Cela vous permettra ensuite de retirer le panneau et l’autoradio en lui-même. Débranchez les fils de couleur pour désolidariser l’appareil de la voiture. Enfin, retirez la connexion de l’antenne de l’ancien appareil et retirez-le entièrement.

Pour monter le nouvel autoradio, munissez-vous des outils suivants :

  • une caisse de bricolage classique (avec tournevis, lampe de poche, perceuse…)
  • du scotch électrique
  • un anneau en caoutchouc
  • et bien entendu, un kit d’installation

Suivez les instructions du manuel de votre autoradio GPS et le tour est joué !

Un exemple d’installation d’autoradio GPS sur une Audi A3 :