pose-parquet-flottant

Poser un parquet flottant demande un peu de méthode et de temps mais c’est à la portée des bricoleurs, ce qui explique d’ailleurs son succès. Collé, emboité ou clipsé, les différentes méthodes cohabitent, sachant que le clipsé gagne du terrain.

Tout d’abord mesurez précisément votre pièce et rajoutez 15% de la surface pour commander votre parquet (chutes, découpes, erreurs). Ensuite choisissez le parquet en fonction de l’utilisation de la pièce, (passage intensif ou non) en effet les parquets flottants sont soumis à une norme française allant de :

Classe1 : usage domestique modéré, peu de passage
Classe2 : usage domestique général, passage soutenu
Classe3 : usage domestique élevé, passage intensif

Rassemblez ensuite tous les outils dont vous aurez besoin comme un marteau ou un maillet, un mètre, une équerre, un niveau laser rotatif, une cale à frapper, des cales, une scie sauteuse et un redresseur.

Attention : veillez à ouvrir vos paquets 48h avant la pour que le produit prenne la même hygrométrie que votre pièce.

Le système de pose

pose-parquet

Un télémètre Leica vous aidera à mettre votre sol à niveau avant de débuter la pose. Généralement on posera une sous couche d’isolation (certains fabricants l’imposent pour la garantie) cette sous couche gommera les légères imperfections du sol et renforcera le confort phonique.

Une fois le sol propre, sec et plan, il est prêt à l’emploi.

Vous aurez donc affaire à l’un des systèmes suivant :
– Emboitement : les lames s’emboitent et on colle la languette dans la rainure
– Clipsé : les lames sont assemblées grâce à un système de clips prévus à la fabrication

La première lame sera posée contre le mur, rainure contre le mur, on choisira le sens de pose en fonction de l’arrivée de la lumière et on mettra les lames parallèles à cette source.

Puis la progression se fera du bord vers le milieu de la pièce en mettant une cale de 6mm tout le tour pour permettre la dilatation. On collera ou clipsera les lames pour avancer.

On fera une rangée avec plusieurs lames, puis la dernière sera découpée, la chute sera utilisée pour débuter la rangée suivante, ce qui permettra de croiser les joints. On fera avec une scie sauteuse les découpes nécessaires, pour les passages de portes et obstacles divers.