Ce sandwich chaud est un incontournable de nos soirées « plateau-télé ». Tout le monde connaît la recette traditionnelle du croque-monsieur : deux tranches de pain de mie bien moelleuses, du jambon de Paris et du fromage râpé, le tout cuit au four, à la poêle ou même dans un appareil spécial.

Comment faire un croque-monsieur original ? / Source image : Gettyimages
Comment faire un croque-monsieur original ? / Source image : Gettyimages

Mais comment varier les plaisirs ? Voici quelques idées pour transformer cette recette facile et rapide, en une recette de croque-monsieur originale et toujours aussi savoureuse.

Recettes de croque-monsieur version terroir

Voici une idée de recette toute simple : agrémentez votre croque-monsieur de différents fromages de terroir. Camembert, fromage à raclette ou à tartiflette, Reblochon, Roquefort, Cancoillote, fromage de chèvre, etc. : tous ces fromages permettent de revisiter facilement cette recette de sandwich. Vous pouvez également essayez de remplacer le traditionnel jambon blanc, par du jambon cru ou pourquoi pas de la viande de grison par exemple.

Et si le croque-monsieur venait d’ailleurs ?

Envie de voyager ? Profitez de votre pause snack pour cela ! Donnez-lui une note italienne, en le garnissant de mozzarella, de jambon cru italien et de basilic ciselé. Fermez les yeux un instant et vous aurez l’impression d’être attablés devant la fontaine de Trevi à Rome !

Avec du chorizo et du fromage de brebis basque, c’est dans les rues de Barcelone que vous vous retrouverez. Pour les afficionados, n’hésitez pas à frotter votre pain de mie avec de l’ail et de la pulpe de tomate.

Et si vous avez envie de fraîcheur, direction la Scandinavie avec un croque-monsieur au saumon fumé et au raifort !

Le croque-monsieur se prête à toutes les fantaisies pourvu que l’on ait un peu d’imagination !