Personne en train de signer l'acte de vente d'une maison

Se lancer dans la vente d’une maison n’a rien d’anodin, cela doit être murement pesé et réfléchi. Surtout, il vous faudra faire preuve de patience, toutes les étapes de la vente d’un logement ne vont pas toujours aussi vite qu’on le voudrait. Voilà pourquoi une bonne organisation est, comme bien souvent, primordiale !

Nous vous expliquons quelle est la marche à suivre pour vendre votre maison ou votre appartement :

1- Faire son choix entre agence immobilière et vente autonome

Lorsque vient le moment de faire estimer son bien immobilier et de le vendre, il n’est pas obligatoire de faire appel à une agence immobilière. On peut en effet se charger seul des démarches liées à la vente, toutefois cela demande beaucoup de temps et surtout, des connaissances juridiques ou économiques qui ne sont parfois pas accessibles à tout le monde.

Voilà pourquoi l’option « agence immobilière » est si souvent retenue. Même si cela a un certain coût, beaucoup de propriétaires apprécient le fait de pouvoir se reposer sur l’expertise d’agents immobiliers professionnels.

2- Estimer la valeur de son logement

Peu importe où vous habitez et quel est le type de votre logement, vous devrez procéder à l’estimation immobilière de votre maison à Nice, comme cela serait le cas pour un appartement en plein cœur de Paris ! Il est en revanche difficile, lorsque l’on n’est pas soi-même acteur du secteur immobilier, de faire une estimation seul.

Mieux vaut recourir aux services de professionnels : à l’ère d’Internet, cela est d’autant plus facile, on peut par exemple faire une estimation de la valeur de son logement en ligne en quelques minutes !

Figurine maison en bois avec tas de pièces à côté

3- Faire les diagnostics de son bien

Il est obligatoire de fournir à de potentiels acheteurs les performances énergétiques de votre logement et mieux vaut pour vous qu’il soit classé A ou B, si vous souhaitez attirer positivement l’attention sur votre bien. Mais d’autres documents plus surprenants sont eux aussi à mettre à disposition des acheteurs. Par exemple les diagnostics :

  • Amiante
  • Plomb
  • Électricité
  • ERP (État des Risques et Pollutions)
  • Assainissement non collectif
  • Termites
  • Métrage loi Carrez

4- Organiser des visites et négocier le prix de vente

Il vous faudra ensuite rentrer dans le vif du sujet et mettre votre bien sur le devant de la scène. Pour espérer provoquer le fameux coup de cœur chez les acheteurs, celui qui les oblige parfois à revoir leur budget achat à la hausse, vous devez mettre toutes les chances de votre côté !

Rangez correctement votre logement, effectuez-y quelques petits travaux de rénovation – un coup de peinture ou une couche de vernis suffisent parfois à transformer un intérieur – et retirez vos effets trop personnels. L’idée est de faire en sorte que les acheteurs puissent s’imaginer évoluer au quotidien dans ce logement. Une tâche loin d’être aisée, vous en conviendrez, si des photos de votre petite famille parsèment la totalité des murs.

Enfin, sachez que si de votre côté vous vous appuierez sur l’estimation immobilière de votre logement à Strasbourg, les potentiels acheteurs risquent peu de s’y plier sans négocier un peu. Préparez donc vos plus beaux arguments de vente et réfléchissez à la marge que vous vous accordez. Vous pouvez par exemple être prêt à baisser votre prix de 3%, mais pas de 5.

Agent immobilier serrant la main à un couple d'acheteur

5- Se rendre chez le notaire pour finaliser la vente

Une fois que vous aurez trouvé vos acheteurs et qu’ils auront signé l’offre de vente, vous devrez vous rendre tous ensemble chez un notaire, pour signer de manière officielle l’acte de vente. C’est seulement à partir de ce moment-ci que vous pourrez toucher le paiement de votre bien et fêter comme il se doit la finalisation de votre vente avec votre entourage !