Dans bien des domaines (sciences, médecines…), l’oscilloscope est un outil de mesure nécessaire au suivi d’un état particulier (patient ou autre). Son usage est également primordial pour le bon déroulement d’une expérience scientifique. L’on peut observer ainsi des résultats précis et objectifs.

oscilloscope

Un oscilloscope, c’est quoi ?

L’oscilloscope est un instrument destiné à évaluer et à visualiser un signal électrique à l’aide de capteurs. Il permet d’obtenir une image qui se traduit par une courbe, plus communément appelée l’oscillogramme. Celle-ci transmet en temps réel les évolutions de la tension. La ligne horizontale représente l’axe du temps, tandis que la ligne verticale indique l’intensité électrique. L’oscillogramme se déplace toujours de gauche à droite. Certains modèles proposent de nombreuses fonctions annexes telles qu’une échelle de temps, un zoom ou une capacité d’enregistrement.

Quelle est l’utilité d’un oscilloscope ?

Concrètement, il permet d’évaluer l’intensité d’un signal électrique en entrée ou en sortie pour mieux observer une situation ou ce que le courant provoque par la suite. Il s’avère très pratique pour savoir si l’on se trouve en présence d’un courant alternatif ou continu. L’oscilloscope offre aussi la possibilité de vérifier la régularité d’une tension sur une période plus ou moins longue. Bien entendu, celle-ci est déterminée à l’avance par le ou les utilisateurs. À terme, l’ensemble de ces informations permet de définir l’intensité minimale et maximale observée.

distrame-instrument

Un outil innovant

Avec les nouvelles technologies, les oscilloscopes se sont perfectionnés et diversifiés. En plus des modèles analogiques et portables, on trouve des oscilloscopes numériques qui ne disposent pas forcément d’écran d’observation puisqu’il se branche directement sur un ordinateur. C’est notamment le cas des oscilloscopes USB. Il faut aussi veiller à adapter l’alimentation d’un laboratoire avant toute installation. L’apport d’accessoires (module de déclenchement, chargeur de batteries…) et d’équipements tels que des sondes de courant ou des sondes différentielles offre des moyens plus importants à des besoins précis. Pour faire le point sur les différents instruments de mesure, rendez-vous sur le site de l’expert : www.distrame.fr/fr

 

 

Enregistrer