En France, la retraite anticipée permet à un travailleur d’arrêter son activité avant l’âge légal de départ à la retraite. Il existe aujourd’hui trois cas permettant d’en bénéficier : le départ pour carrière longue, le départ pour handicap et le départ pour carrière pénible.

condition-retraite-senior

Carrière longue

La retraite anticipée pour carrière longue est accessible à ceux qui ont commencé à travailler avant l’âge de 20 ans. Pour en bénéficier, il faut justifier d’une durée totale d’assurance retraite cotisée minimale et d’une durée d’assurance minimale en début de carrière. Par exemple, un travailleur né en janvier 1957, ayant une durée d’assurance minimale de 5 trimestres à la fin de l’année des 16 ans et une durée d’assurance minimale cotisée de 175 trimestres, peut partir en retraite dès l’âge de 57 ans.

À partir du 1er janvier 2019, les salariés et cadres du régime des régimes Agirc et Arrco verront une décote de leur retraite complémentaire de 10 % pendant trois ans, à moins qu’ils retardent d’un an leur départ anticipé à la retraite.

Handicap

Pour partir en retraite anticipée pour handicap, il faut réunir les conditions suivantes :

  • Souffrir d’une incapacité permanente d’au moins 50 % selon la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ;
  • Être reconnu travailleur handicapé au plus tard le 31 décembre de l’année N-1 ;
  • Justifier d’une certaine durée totale d’assurance vieillesse depuis la reconnaissance du handicap, qui dépend de l’année de naissance et de l’âge souhaité de départ en retraite.

Carrière pénible

couple-retraite-senior

Le départ anticipé à la retraite pour pénibilité concerne :

  • les salariés du régime général ;
  • les salariés de la fonction publique qui dépendent du régime général ;
  • les salariés du régime agricole affiliés à la MSA (mutualité sociale agricole) ;
  • les exploitants agricoles non salariés du régime agricole, non affiliés à la MSA.

Pour en bénéficier, il faut cumuler des points sur son compte pénibilité ou être en incapacité permanente suite à un accident du travail ou une maladie professionnelle.

Retraite anticipée et retraite progressive

Un départ anticipé à la retraite est compatible avec une retraite progressive. Toutefois, la retraite progressive n’est accessible qu’à partir de 60 ans.

Pour rappel, la retraite progressive permet de travailler à temps partiel tout en percevant une partie de sa retraite. Elle est ouverte à ceux qui totalisent une durée d’assurance d’au moins 150 trimestres.