comment boire du saké

Lors de différents événements, il est possible d’y servir plusieurs boissons, parmi lesquelles le saké. Il s’agit d’une boisson alcoolisée qui est fabriquée avec du riz qui nécessite une fermentation allant de 11 à 20°. Cependant, avant de prendre une décision, découvrez ci-après comment boire le saké.

Les différentes températures de service du saké

Pour savoir comment boire le saké, il est impératif de connaître les différentes températures de service de la boisson. Dans un premier temps, il y a la température fraîche de service du saké. Celle-ci peut se décliner en trois catégories : le saké à 5°C ou à température yukihie. Dans un second temps, retrouvez la température du sakdé à 10°C ou hanahié. Dans un dernier temps, vous pouvez opter pour du saké avec une température autour de 15°C ou suzuhié.

Certains types de saké peuvent être servis à température ambiante, à savoir entre 20 et 25°C. C’est le cas du saké Jukusei Koshu et le Kamatsuru Junmai. D’autres sakés sont plus délicieux en étant servis à température tiède : entre 30 et 40°C. C’est une température parfaite pour dévoiler la riche en umami et les arômes moelleux de la boisson.

Vous pouvez aussi trouver des sakés à déguster chaud, avec une température variant de 45°C à 60°C. Les sakés servis à 45°C font partie du saké jokan. Les variétés qui sont à servir à une température de 50°C sont de la famille atsukan. En ce qui concerne le saké à une température entre 55 et 60°C, il possède une température dite tobikirikan.

La température de service de chaque type de saké est généralement indiquée par le producteur lui-même sur les bouteilles de saké en question. En moyenne, cela varie entre 5 et 55°C. 

Les différents accessoires utilisés pour boire du saké

Un autre moyen de découvrir comment boire le saké est de connaître les différents accessoires pour boire la boisson. Il y a par exemple le shuki qui désigne le service à saké. Ce dernier est composé de deux coupelles ou choko et d’une carafe connue également sous le nom de tokkuri. Le shuki peut être fabriqué en céramique, en verre ou en métal.

Les accessoires de saké regroupent entre autres le masu qui fait référence à une petite boîte en bois qui permet de servir le saké. Si vous avez des difficultés à trouver ces différents accessoires, vous pouvez très bien mettre le saké dans un verre à vin ou dans un récipient en verre.

Les différents accords possibles du saké

Pour réussir à comment boire le saké, vous devez bien choisir les différents accords possibles avec la boisson. Afin d’accompagner parfaitement des huîtres fraîches, par exemple, optez pour du saké ginjo ou du saké junmai ginjo usu nigori. Par contre, si vous mangez des champignons poêlés, il est préférable de boire du saké ginjo nama genshu.

En ce qui concerne le junmai ginjo, il s’accorde parfaitement avec une tarte au citron ou du foie gras. Pour ce qui est du junmai daiginjo, il se marie très bien avec du canard laqué, du poulet frit et d’autres types de volailles ainsi que du canard laqué.

Le saké junmai genshu est très bien assorti avec un dessert chocolaté. Il en est de même pour le saké koshu. Dans le cas d’un dessert fabriqué avec de la crème fraîche ou d’une glace en guise en guise de dessert, choisissez du saké nigori avec une texture laiteuse et onctueuse et un arôme de noix de coco. En revanche, afin de compléter des plats légers, il est préférable d’opter pour le saké Honjozo.

Le mode de conservation du saké

Connaître le mode de conservation du saké permet de savoir comment boire le saké correctement. À défaut de conservation, cette boisson peut être dangereuse. Désormais, ayez toujours l’habitude de conserver le saké au réfrigérateur si vous en avez fabriqué une grande quantité. Évitez entre autres d’exposer le saké à la lumière directe du soleil au risque de dégrader la qualité du saké.

En moyenne, le saké peut être conservé pendant quelques mois du fait qu’il ne contient ni sulfites ni conservateurs. Toutefois, lorsque vous ouvrez la bouteille, vous devez la consommer dans les deux jours suite à son ouverture. Pour éviter de gaspiller cette boisson, le saké peut être utilisé pour préparer plusieurs recettes. Un avantage du saké est qu’il résiste parfaitement à l’humidité du fait qu’il n’est pas fermé avec un bouchon de liège.

Voilà en quelques mots comment boire le saké. À priori, vous devez être au courant des différents types de température de services du saké. Le choix dépend du type de saké que vous avez sélectionné. Quoi qu’il en soit, la température moyenne pour servir du saké varie entre 5 et 50°C. Il est également possible de choisir le saké comme accompagnement de différents plats : dessert, huîtres fraîches, etc.

Découvrez aussi : Comment cuire un rôti de bœuf ?