Comment dormir avec une rage de dents

Avez-vous remarqué que la rage de dents apparaît souvent la nuit ? Soit elle vous réveille, soit elle vous empêche de dormir. Dans les deux cas, difficile de passer une bonne nuit avec une rage de dents. Car on ne dort pas avec une rage de dents. On calme la rage de dents, on somnole jusqu’au lendemain matin puis on se précipite sur son téléphone pour prendre rendez-vous chez le dentiste. Pour parer au plus urgent, nous vous donnons quelques remèdes pour soulager la douleur et savoir comment dormir avec une rage de dent.

Pourquoi a-t-on plus mal aux dents la nuit ?

Le mal de dents a de multiples origines : carie, abcès, gingivite ou encore sinusite ou bruxisme. Mais force est de constater que les douleurs s’intensifient quand vient la nuit. Plusieurs raisons à cela :

  • La fatigue de la journée s’est accumulée et cela vous rend plus sensible à la douleur ;
  • Vous êtes stressé et vous avez peut-être serré les mâchoires ou grincé des dents sans vous en rendre forcément compte au cours de la journée. Le fait de vous détendre crée un relâchement musculaire qui a pour effet d’accentuer la douleur ;
  • Dans votre lit, vous êtes bien entendu en position horizontale, ce qui accentue la pression sanguine au niveau de la tête. La bouche étant une zone très irriguée, la douleur s’intensifie et vous pouvez même ressentir les battements de votre cœur sur la partie douloureuse. N’est-ce pas ?
  • Même s’il n’est pas question de le déconseiller, le brossage dentaire du soir a probablement participé à l’aggravation de votre douleur, par le simple passage de la brosse à dents. Mais zapper le brossage est une mauvaise idée, car vous ajouteriez de la plaque dentaire et des résidus alimentaires sur une partie déjà infectée. En cas de douleur dentaire, il est préférable d’utiliser une brosse douce, moins agressive ;
  • Votre dent endolorie n’a pas apprécié votre souper. Les aliments acides, sucrés, épicés, trop chauds ou trop froids sont un facteur d’aggravation de la douleur. Si vous avez déjà mal au moment du repas, privilégiez le yaourt ou les fruits frais ;
  • Enfin, une fois dans votre lit, vous n’êtes plus absorbé par des tâches qui vous empêchaient de penser à la douleur. Pour faire simple, une fois au lit, vous n’avez plus que ça en tête.

Comment calmer une rage de dents ?

Pour savoir comment dormir avec une rage de dent il faut déjà essayer de soulager la douleur. Pour vous permettre de dormir avec une rage de dents, voici quelques solutions aptes à vous soulager le temps de vous endormir. Cependant, ces remèdes soulagent, donc ils calment la douleur, mais ils n’en soignent pas la cause. Il faudra tout de même vous rendre chez un professionnel des soins dentaires pour cela. Sinon la douleur reviendra.

Adapter votre position de sommeil

Ajoutez un oreiller de façon à être en position semi-allongée. Le fait de redresser votre tête va diminuer la pression sanguine et les horribles battements qui vous martèlent le crâne.

Les antalgiques

Alors même si vous préférez de loin les remèdes naturels aux remèdes allopathiques, vous serez indéniablement soulagé par la prise d’un comprimé antidouleur, qu’il s’agisse d’ibuprofène, de paracétamol ou d’aspirine. Certains commencent directement par ce remède, alors que d’autres préfèrent essayer des méthodes plus naturelles avant de prendre un médicament. À vous de voir, selon l’intensité de votre douleur et votre résistance.

A lire : Comment bien se laver les mains ?

Les huiles essentielles

  • L’arbre à thé ;
  • Le clou de girofle ;
  • La cannelle ;
  • La lavande officinale ;
  • La menthe poivrée.

Posez une goutte d’huile essentielle sur un petit coton et appliquez sur la zone douloureuse pendant quelques minutes. Attention, l’utilisation des huiles essentielles est déconseillée chez les jeunes enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

Les bains de bouche maison

  • Mélangez ½ cuiller à café de sel fin dans 250 ml d’eau chaude ;
  • Préparez-vous un thé à la menthe poivrée ;
  • Mélangez 1 cuiller à café de vinaigre dans 250 ml d’eau.

Utiliser ces trois solutions en bains de bouche peut vous apporter un certain soulagement. Rincez-vous la bouche à l’eau après l’utilisation du vinaigre.

Un cataplasme d’argile

L’argile verte a la propriété d’absorber les toxines. Préparez un cataplasme en mélangeant quelques cuillers d’argile avec un peu d’eau, jusqu’à obtenir une pâte épaisse et homogène. Étalez en une couche de 1 cm environ à l’extérieur de votre bouche, sur la joue, au niveau de la zone douloureuse. Changez le cataplasme toutes les deux heures.

Une poche de glace

Le froid agit comme un anesthésiant. En appliquant de la glace à l’endroit où vous avez mal, le froid va endormir la zone et ainsi calmer la douleur. Calez la poche de glace entre votre joue et votre oreiller pour prolonger les effets bénéfiques du froid.

Une gousse d’ail

Pas très agréable, surtout en pleine nuit, mais très efficace car l’ail possède des propriétés anesthésiantes et anti-inflammatoires. Écrasez une ou deux gousses d’ail en purée, que vous appliquez ensuite sur la dent douloureuse. Laissez agir quelques minutes, puis renouvelez l’opération.

De l’alcool

Un petit coton imbibé d’alcool va littéralement anesthésier la zone douloureuse. Profitez de ce petit intermède pour vous endormir.

Un sachet de thé noir

Humidifiez un sachet de thé noir avec de l’eau chaude, puis appliquez-le sur la zone douloureuse, directement sur la dent ou la gencive. Les tanins astringents contenus dans le thé noir resserrent les tissus, ce qui a pour effet de calmer la douleur.

Celui ou celle qui n’a jamais eu de rage de dents ne peut pas comprendre à quel point cette douleur est insupportable. C’est une douleur lancinante, qui vous envahit, vous enveloppe et vous donne envie de vous taper la tête contre les murs. Difficile de dire combien de temps dure une rage de dents, d’ailleurs, car on a toujours l’impression que l’on a mal depuis une éternité. Dans tous les cas, même si nos remèdes vous soulagent, nous sommes certains qu’après une bonne rage de dents, vous vous précipiterez chez le dentiste. Et le pire, c’est que vous irez avec soulagement ! S’il faut voir un côté positif en chaque chose, celui de la rage de dents est peut-être là.