Que faire avec des vieilles chaussettes ?

Personne n’a encore élucidé l’énigme de la chaussette orpheline, dont la jumelle a mystérieusement disparu. Même si le lave-linge est fortement soupçonné du méfait, les preuves restent insuffisantes. En attendant l’arrestation du coupable, les chaussettes dépareillées s’accumulent. Elles s’ajoutent à celles dont la comparse a péri, trouée sous l’assaut d’un ongle acéré. Mais que faire de toutes ces chaussettes orphelines, injustement isolées ? Eh bien des tas de choses, figurez-vous. Voici plus de 20 astuces pour les réutiliser.

Protéger et nettoyer avec de vieilles chaussettes

Protéger avec de vieilles chaussettes

Vous n’avez pas idée du nombre d’objets que vous pouvez protéger avec une chaussette. En fait, on pourrait citer tout ce qui est fragile et peu volumineux :

  • Coiffer les têtes de vos clubs de golf ;
  • Emmailloter vos étriers pour qu’ils ne griffent pas la selle ;
  • Protéger vos essuie-glaces lorsqu’il gèle pour éviter qu’ils n’adhèrent au pare-brise ;
  • Emballer vos objectifs et votre petit matériel de photographie ;
  • Envelopper vos chaussures vernies individuellement si vous devez voyager ;
  • Trier les pièces de jeux de société ;
  • Protéger les pieds des meubles lors des déménagements ;
  • Garder vos lunettes de soleil à l’abri.

Nettoyer avec de vieilles chaussettes

Avoir quelques chaussettes orphelines sous la main au quotidien peut parfois s’avérer bien utile. Une bonne vieille chaussette en laine est un excellent chiffon doux. Vous n’avez qu’à enfiler votre main dedans, et vous pourrez faire briller tous les chromes de votre voiture, lustrer vos chaussures, cirer vos escaliers, effacer le feutre du tableau blanc ou encore la craie du tableau noir.

Créer d’autres objets avec des vieilles chaussettes

À l’heure du recyclage et du DIY, les chaussettes orphelines font partie des stars dans les ateliers de loisirs créatifs, car elles offrent une multitude de solutions. La plus basique consiste à remplir une chaussette et de la refermer. D’autres créations nécessitent un peu de travail de couture.

Remplir une vieille chaussette

Ultras simples à réaliser et pourtant bien utiles, ces petits objets se fabriquent en 1 minute chrono. Vous pouvez remplir une chaussette orpheline :

  • De lavande ou de pétales de roses pour en faire une boule parfumée à disposer dans la penderie ; 
  • De sel, de charbon ou de litière pour chat en silice la transforme en un excellent absorbeur d’humidité, à poser sur votre tableau de bord, et adieu la buée sur le pare-brise le matin ;
  • De riz, de graines ou de noyaux de cerise pour en faire une bouillotte ;
  • D’herbe à chat pour rendre heureux Mistigri pendant des heures de jeu ;
  • D’autres chaussettes, pour fabriquer un jouet pour Médor, qu’il pourra mordiller tant qu’il veut.

Remplissez, fermez solidement et c’est fait.

Fabriquer un serpent ou un boudin de porte

Munissez-vous de quelques jolies chaussettes orphelines, et coupez les bouts de pieds de façon à obtenir des rectangles. Mettez-les sur l’envers et assemblez-les pour confectionner un boudin. Sa longueur dépend du nombre de chaussettes dont vous disposez et de votre motivation. Remplissez le boudin de chute de tissus ou de kapok provenant d’un vieux coussin ou de ouate de rembourrage si vous en avez. La fin de votre boudin sera la tête de votre serpent. Au moment de fermer l’extrémité, glissez un morceau de ruban coupé en double-pointe pour former la langue du serpent, ajoutez deux boutons pour les yeux et le tour est joué. Selon sa longueur, ce serpent peut devenir une bouillotte à se poser sur la nuque, ou un boudin de porte pour éviter les passages d’air ou un cale-nuque pour les longs trajets en voiture.

L’objet tendance : le tawashi

Les adeptes du zéro déchet adoptent cette petite éponge japonaise pour son côté écologique et réutilisable. Le tawashi se réalise facilement avec peu de matériel. Deux ou trois chaussettes orphelines, du carton assez épais et une paire de ciseaux suffisent à sa confection.

Si aucune de ces solutions ne vous tente, si le DIY n’est pas votre tasse de thé, ou si vous croulez sous une montagne de chaussettes orphelines, vous pouvez tout de même leur donner une seconde vie, et faire un geste pour la planète en les confiant à des associations comme Chaussettes Orphelines ou des boutiques éthiques comme Archiduchesse. Ainsi collectées, les vieilles chaussettes sont ensuite transformées en fibre textile avec laquelle pourront être fabriqués de nouveaux vêtements.