comment faire ses courses sans se ruiner

À l’heure où tout augmente, nous cherchons tous des moyens de maintenir notre budget à flot. Les courses sont un gros poste de dépense pour tous les ménages et le passage en caisse devient clairement douloureux. C’est pourquoi nous vous avons concocté un cocktail de petites astuces, susceptibles de vous aider à faire vos courses sans vous ruiner. Profitez-en, ils sont offerts.

Suivez votre stock de produits

Vos placards ne sont jamais complètement vides et heureusement. Il est important de disposer d’un stock de produits disponibles, qu’il s’agisse de nourriture ou de produits ménagers ou d’hygiène. Faites le point sur ce dont vous disposez dans les armoires et au congélateur. Jetez les produits périmés, et prévoyez de cuisiner ceux qui le seront bientôt. Ceci vous évite de gaspiller des aliments et une fois en courses, vous éviterez d’acheter des choses que vous avez déjà.

Programmez vos menus de la semaine

Voyez ce qui peut être cuisiné avec vos réserves et complétez. Vous pouvez également prévoir de remplacer les ingrédients que vous allez utiliser, pour conserver votre stock. Faites votre liste de courses à partir de ces menus pour :

  • Ne rien oublier au magasin ;
  • Gagner du temps pour faire autre chose que des courses ;
  • Ne rien acheter d’inutile. La règle est simple : si ce n’est pas sur la liste, ça reste en rayon.

Mettez-vous au batch cooking

Parce que vous êtes fatiguée ou parce que vous manquez de temps, vous êtes souvent tentée d’acheter des plats préparés. C’est vrai que passer vite fait au rayon surgelé ou s’arrêter au Food-truck en rentrant du travail peuvent être tentant. Cette solution est rapide et efficace, mais elle est coûteuse. L’arme absolue ? Le batch cooking. L’idée est de préparer les repas de la semaine en une seule fois, avec pour objectif un gain de temps et d’argent. Vous optimisez le temps passé en cuisine, la cuisson des aliments et vous évitez le gaspillage, puisque les portions sont prêtes à l’avance.

Payer vos courses en espèces

Lorsque votre liste de courses est prête, évaluez ou mieux, calculez précisément le coût de votre caddie et emportez la somme correspondante en espèces. Vous éviterez forcément les dépenses superflues, puisque vous n’aurez pas de quoi les payer une fois en caisse. Si vous connaissez parfaitement votre budget courses, une astuce consiste à répartir ce montant en espèces dans quatre enveloppes par mois, à raison d’une par semaine. C’est une habitude à prendre, mais vous constaterez rapidement son efficacité.

Commandez vos courses en ligne

L’avènement des courses par internet est un sérieux atout pour le budget courses des consommateurs. Vous remplissez votre panier au fil de vos besoins, sans perdre de vue le montant de vos achats. Quand vous êtes prêts, vous validez, et vous êtes livré chez vous, ou vous passez retirer votre commande au drive. Vous ne mettez pas un pied dans le magasin, et ça, c’est l’arme anti-tentation absolue.

Faites vos courses le ventre plein

Vous avez certainement déjà fait vos courses alors que vous aviez l’estomac dans les talons. Et vous avez pu vérifier à quel point c’est une très mauvaise idée. Vous vous êtes transformé en ogre affamé et avez rempli avec avidité votre caddie d’un tas de grignotages inutiles. Conclusion : Faire ses courses avec un estomac à la place du cerveau pousse à la surconsommation et à l’achat compulsif de nourriture. Alors que si vous êtes rassasié, vous gardez le contrôle de votre liste de courses, sans vous laisser distraire. 

Achetez en grande quantité

Si vous disposez d’un cellier ou d’une pièce de stockage et d’un congélateur, n’hésitez pas à profiter des gros conditionnements. Ils sont souvent moins chers que lorsque vous les achetez en petite quantité, qu’il s’agisse de produits alimentaires, de bidons de lessive ou de produits d’hygiène, comme les shampoings par lot de 3 flacons, ou encore le paquet de 48 rouleaux de papier toilette.

Profitez des réductions

Il y a tellement de bons de réductions en toute occasion qu’on ne les remarque même plus. Grossière erreur ! Plus vous les utilisez, plus vous avez de réduction alors pourquoi vous en priver ? Faites un essai et vous allez vite constater que le cumul des centimes se transforme bien vite en plusieurs euros d’économies. Il n’y a pas de petit profit, après tout. Associez à cela les offres de remboursement, qui sont souvent ignorées par négligence. L’inconvénient est qu’il faut en général un ticket par produit remboursable, ce qui allonge le passage en caisse. Mais le jeu en vaut la chandelle et c’est toujours agréable de voir tomber quelques euros sur son compte bancaire, alors qu’on ne se souvenait plus spécialement avoir renvoyé tel ou tel coupon.

Résistez aux tentations

Le supermarché est une jungle où de nombreux pièges attendent les pauvres consommateurs. Tout est pensé pour vous faire acheter, consommer, dépenser. Avez-vous remarqué que pour aller chercher le papier toilette, vous devez traverser tout le magasin ? C’est normal. Eh oui, vous ferez obligatoirement ce déplacement car vous avez forcément besoin de ce produit dit « de première nécessité ». Donc rien ne sert de vous y attirer. Par contre, l’itinéraire sera parsemé de tentations. Votre meilleure arme est votre liste de courses. Ne la quittez pas des yeux et suivez-la scrupuleusement, sans vous en écarter.

Toutes ces petites astuces cumulées devraient être bénéfiques pour votre budget course. En plus, les menus préparés à l’avance avec la méthode du batch cooking vont vous libérer du temps en semaine. Vous aurez donc plus d’argent et plus de temps. C’est pas génial ?

Lire aussi : Quelle est la différence entre un cahier de texte et un agenda ?